2nd famille – MRC

La seconde famille des métiers de la relation client doit permettre à chaque élève, par une meilleure connaissance des contextes métiers, d’éclairer ses choix d’orientation vers une des trois spécialités proposées (métiers du commerce, de la vente ou de l’accueil).

Préparation de l’orientation en fin de seconde : Expérimentation “bonus projet”

=> l’impact du confinement sur le suivi effectif et équitable des parcours de tous les élèves concernés nous a amené à reporter l’expérimentation pour l’année scolaire 2020-2021.

Suivi de l’acquisition des compétences professionnelles

  • Portefolio d’activités :

Le porte feuille d’activité cumule les traces de quelques activités de l’élèves (qu’il choisit car il les juge représentatives de l’acquisition de compétences ciblées). Il est constitué notamment dans l’optique des CCF. Chaque activité choisie est décrite et explicitée (l’élève retrace la réalisation et, dans une démarche réflexive “décortique” les procédures et les savoirs qu’il a mis en œuvre.

Le modèle ci-contre (non prescriptif) permet de retracer chaque activité : Support de suivi des activités – MA

 

(*) Ci-dessous : extrait du GAP (BCP accueil) qui explicite la démarche de suivi de l’acquisition des compétence, dans une optique de formation en tout premier lieu et dans l’optique des CCF in fine.

La trace des activités pour l’élève

À des fins formatives, il est important que l’élève conserve la trace des activités qu’il a conduites au moins pour deux raisons :

  • Il a besoin de formaliser ses apprentissages en termes de compétences mobilisées et de savoirs et méthodes associés à l’action. Ceci procède de la prise de conscience pour soi à la fois des acquis et des progrès encore à effectuer. C’est également l’occasion de constituer une base de situations professionnelles dans laquelle il a su opérer avec efficacité qui pourront nourrir son curriculum vitae au cours du cycle de formation et/ou faciliter une insertion professionnelle future
  • Dans le cadre de la classe de seconde « Famille de métiers de la relation client », l’élève peut être amené à changer d’établissement en fin de seconde s’il souhaite suivre une spécialité non proposée par son lycée professionnel d’origine. Il est alors nécessaire qu’il puisse présenter aux enseignants de la classe de première les situations professionnelles qu’il a rencontrées, les compétences, concepts et méthodologies qu’il a mobilisés.

Les modalités de formalisation des activités menées peuvent être diverses et variées. Des outils numériques, tel Portfolio, peuvent être utilisés pour conserver les supports ad hoc.

  • La trace des activités pour le professeur

Au-delà de la trace élève et à l’instar de ce qui se passe dans toute formation, les professeurs ont besoin de positionner régulièrement les élèves pour connaitre le degré d’acquisition des compétences qu’ils ont travaillées au cours du cycle de formation. Des outils de suivi des acquis (tableaux synoptiques, grilles d’analyse, tableaux de bord…) permettent de garder la trace de la mesure des progrès des élèves.

Il est important que l’élève soit associé (auto-évaluation) et informé de l’évolution de ses acquis (communication du positionnement de l’élève)

Tweets