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Baccalauréat professionnel Accueil-Relation Clients et Usagers

Selon le type d’organisations (marchandes et non marchandes) et le secteur d’activité, les fonctions des personnes chargées de l’accueil sont diverses mais se ramènent à trois grandes catégories d’activités :

  • l’accueil en entreprise, administration ou association qui consiste essentiellement à assurer l’accueil physique des visiteurs et l’accueil téléphonique ;
  • l’accueil événementiel lié à des événements ponctuels (salons, congrès, séminaires, manifestations diverses) ;
  • l’accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion de flux.

En complément de ces activités, les personnes chargées de l’accueil sont amenées à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de services ou des opérations de secrétariat.

Cinq activités seront exercées par les professionnels de l’accueil :

  • l’accueil en face à face ;
  • l’accueil téléphonique ;
  • la gestion de la fonction accueil ;
  • la vente de services ou produits associée à l’accueil ;
  • les activités administratives connexes à l’accueil.

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